21 avril 2006

Voyage dans le patrimoine global

Voici un autre livre que je vous conseille. Il est d'Erik Orsenna et est publié chez Fayard. Au travers de l'histoire du coton l'auteur nous invite à retourner nos lunettes pour voir la globalisation d'un autre oeil. L'histoire du coton ne s'est pas écrite sans heurt. Mais le coton vêt encore 40% de la population mondiale. C'est un patrimoine. Et, à une époque où tout le monde parle de développement durable, ce livre rappelle à juste titre que la pérennité passe par la transmission de patrimoine, l'échange, le respect. Le mot grec "scholé" est à l'origine du mot école. Pourtant il signifiait "temps libre". Si vous avez un peu de temps libre, ce qu'Orsenna nous apprend vaut le détour. Ne serait-ce que cette petite phrase :
"Voyager, c’est glaner.
Une fois revenu, on ouvre son panier. Et ne pas s’inquiéter s’il paraît vide. La plupart des glanures ne sont pas visibles : ce sont des mécomptes ou des émerveillements, des parfums, des musiques, des visages, des paysages.
Et des histoires. La longue, si longue et si belle route du coton n’en fut pas avare. Sur cinq continents (en comptant pour deux le Nord et le Sud de la même Amérique), de Koutiala (Mali) à Lubbock (Texas), en passant par Alexandrie (Égypte), Cuiaba (Mato Grosso), Boukhara (Ouzbékistan), Lépange-sur-Vologne (France) et Datang (Chine, province du Zhejiang), la fibre douce a livré bien des secrets".

Aucun commentaire:

Welcome on Patrick Willemarck's blog

I'm the founder of Dialog Solutions.
On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
Every company shouldn't be present on every social media network. but every company is becoming porous to the outside world and has therefore to become both social and media.

Patrick