17 avril 2006

Esprit dur et coeur tendre

"Il faut avoir l'esprit dur et le coeur tendre. Mais le monde est plein de coeurs secs et d'esprits mous"
C'est ce que nous dit Jacques Maritain. Quelle tristesse. Le monde encourage l'esprit mou, la conformité. John Keynes en donnait une bonne explication dans son livre, The general theory of employment, interest and money.
"Worldly wisdom teaches that it is better for reputation to fail conventionnaly than to succeed unconventionally", écrivait-il. La convention aujourd'hui revient à penser hors du cadre. "Think out of the box", dit-on partout. Ce qui ne résoud pas la crise de la créativité dont Newsweek faisait sa une. Et si c'était la boîte le problème ? Et si c'étaient les cadres ? Je vous conseille vivement le livre de James Surowiecki, The wisdom of crowds. La sagesse des foules. Tout un programme bourré d'exemples qui l'illustrent. J'y reviendrai dans un prochain article. Que les sceptiques pensent seulement à Google. La qualité des résultats de recherche qu'il vous fournit est basée sur la foule de gens qui ont consulté les mêmes pages sur le web en cherchant la même chose que vous. Sagesse de foule.
La foule ne l'emporte pas toujours sur l'expert, pour autant. Une foule d'experts, par exemple, tend à réagir de manière conforme. Ils sont biaisés et s'éloignent souvent de la vérité. J'y reviendrai aussi dans un prochain article. La foule a raison quand elle est composée de gens indépendants, avec différentes sources d'information pour forger leurs opinions, ce qui fait que leurs biais s'annulent au lieu de se renforcer. Ce genre de foule trouve toujours assurément la bonne réponse parmi plusieurs options possibles. Elle est, par contre, moins encline à formuler les bonnes options, spontanément. Peu importe, ce livre est à lire absolument. Et vous verrez, la vérité est bel et bien en dehors de la boîte. Les esprits durs et les coeurs tendres aimeront s'ils n'ont pas peur de la foule et des différents individus qui la composent. Pour innover, la foule est notre meilleur allié. Et tant pis pour les coeurs secs et les esprits mous.
P.S. en cliquant sur le titre de cet article "Esprit dur, coeur tendre" vous découvrirez plus de détails sur le livre de Surowiecki.

Aucun commentaire:

Welcome on Patrick Willemarck's blog

I'm the founder of Dialog Solutions.
On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
Every company shouldn't be present on every social media network. but every company is becoming porous to the outside world and has therefore to become both social and media.

Patrick