14 septembre 2010

Plus de Pull, moins de Puh, la communauté va devenir le préalable du commerce

Vous pouvez évidemment ne pas me croire.
Je vous recommande néanmoins un très bon livre, The Power of Pull, de John Hagel
 sorti en juin de cette année. J' n'ai lu que les deux premiers chapîtres mais ça décoiffe et ça  secoue neurones de manière bienfaisante. C'est sans doute sur cette puissance du "pull" que Facebook veut jouer en aidant les entreprises à identifier avec qui nouer des relations et avec qui elles ont le potentiel d'être aimées.  Mais quelles relations ? 
C'est là que la motivation doit entrer en ligne de compte si une marque veut créer et faire grandir sa communauté de clients fidèles voire même ambassadeurs de la marque en question.

 

Le lien c'est une chose, la nature du lien est autre chose. Et cette nature change. Derrière la motivation des gens il y a leur système de valeur, ce à quoi ils accordent de l'importance et qui impacte leur décisions et leurs choix. Avec la technologie d'aujourd'hui, les données transportables et le web sémantique, il a de plus en plus les moyens de nouer les relations avec qui il veut, avec ce qu'il veut et où il veut. Ce n'est pas l'entreprise qui l'enfermera dans une communauté, c'est lui qui ira vers les communautés qui correspond à ses valeurs. La création d'une communauté sera un préalable au commerce mais le moteur de cette communauté sera externe à votre entreprise. D'où l'intérêt de s'ouvrir à lui et d'engager des relations durables avec lui sans être pushy, comme toute l'histoire du CRM en témoigne hélas. Ceux qui ne se préparent pas à cette idée, le feront à leurs dépens. 

 

Ce livre confirme aussi l'intérêt de ce que je vous répète à longueur de chroniques: les entreprises doivent améliorer leur capacité d'innover. Il y a trop d'échec. Or arriver à trouver un service, un produit, une campagne disruptive reste la meilleure façon d'assurer sa compétitivité et son avenir. Pour y arriver il faut établir des relations engagées avec les Lead Users et chercher avec eux les moyens d'aiguiser et d'affûter cette innovation en ayant leur adhésion participative.  La communauté, à ce titre, n'est plus une fin en soi mais un moyen d'accéder au talent et d'attirer le talent, un moyen d'accéder au client  et d'attirer le client. Cela ne laissera pas la structure des entreprises inchangées.

 

Selon les auteurs, toute entreprise ou institution à l'avenir se formera autrement. "Rather than individuals serving the needs of institutions, our institutions will be recrafted to serve the needs of individuals. As each of us brings into the workplace the practices we have mastered in our personnal lives, the institutions where we work will be transformed, and our professional lives along with them." 

 

 

Posted via email from Dialog or Death

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