10 mai 2010

Les 10 choses à retenir pour lever les freins au dialogue et rendre le commerce agréable ?

 

1.     Les freins sont multiples mais aucuns ne justifient de ne pas passer à l’acte en commençant à petits pas.

2.     Dans le social media, vous ferez des rencontres diverses mais vous rencontrerez en tout cas les consommateurs les plus vitaux pour votre business, votre croissance et votre durée : les lead users.

3.     Vous n’êtes pas à l’abri d’une crise mais elle risque d’arriver à tout le monde. Si vous êtres préparé et ouvert aux media sociaux vous serez plus aptes à réagir et à en sortir.

4.     Les media sociaux existent. Ils ne viennent pas s’ajouter aux media classiques disponibles. Ils sont d’une autre nature et vous devrez apprendre à vivre avec eux et composer avec eux. Il y a des principes à suivre : il faut savoir donner pour recevoir. Oubliez le Push.

5.     Les messages que vous allez recevoir sont de 8 sortes : une plainte, un problème, une question, une idée, une opportunité, un compliment, une crise, un écho de campagne. Ils vous parviendront plus vite que d’ahibitude et vous permettront de réagir plus vite. Dans tous les cas, ces 8 types de messages sont une sorte de vaccin contre les pièges de la croissance.

6.     Les pièges de la croissance sont au nombre de 5 : l’ivresse deu début, l’inconscience qui pousse à la croissance à tout prix(on oublie qu'aon apu avoir un peu de chance, on ne croit qu'à son génie), l’insolence de croire que rien ne peut vous arriver et que vos résultats témoignent de votre génie, l’ignorance des solutions pour éviter  la chute qui se pointe, faute de ‘s’y être préparé et enfin l’impasse. Les médis sociaux vous permettent de garder le pouls de votre marché. Encore faut-il savoir les écouter avec humilité.

7.     Les règles de survie en termes de communication sur les media sociaux selon Christophe Chantraine, Community Manager.
Respectez l’autre - même si au départ il ne vous respecte pas. Une fois qu’il aura compris qu’un être humain est là pour lui répondre, il adaptera son discours. Ne participez pas comme un vendeur ou un marketer ! Vous êtes une personne engagée dans une conversation d’égal à égal. Soyez serviable, utile et apportez de la valeur dans la conversation. Durant le processus entier, vous contribuez à la création de la personnalité et de la perception de la marque que vous représentez. Ne soyez pas naïf ni ignorant, et ne soyez pas immergé dans le social au point de perdre votre perspective et vos valeurs. Soyez transparents. KEEP IT FUN !

8.     La base du commerce est dans le désir. Avec les media sociaux il ne suffit plus d’avoir un produit qui répond aux besoins et motivations des gens. Il faut que deux motivations se rencontrent. Il faut qu’il sente que vous avez envie de faire du commerce avec lui. Les media sociaux vous offrent cette opportunité. Les premiers à les saisir seront les premiers à fidéliser leurs  clients. On sait qu’une entreprise perd 50% de ses clients en moyenne, tous les 5 ans. Mais on sait aussi que quand une newsletter devient interactive et permet le dialogue, ses performances seront jusqu’à 38% supérieures ? L’attention portée au client dans les media sociaux offre des retour d’investissements, considérables.

9.      Le media social donne aux entreprises la capacité d’être responsable et agréable :
- Responsable, c’est-à-dire capable de répondre.
- Agréable, c’est à dire capable d’agréer.

10.  Toute l’entreprise doit converger vers la satisfaction du client. Pour cela il faut que toute l’entreprise développe et adhère à une culture qui consiste à aimer aimer le client et les stakeholders. Il n’y a pas de faute de frappe. Il s’agit bien d’aimer le fait d’aimer ses clients.

Posted via web from Dialog or Death

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I'm the founder of Dialog Solutions.
On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
Every company shouldn't be present on every social media network. but every company is becoming porous to the outside world and has therefore to become both social and media.

Patrick