07 avril 2010

Restaurer la confiance


Nous pouvons être fier d’Internet , une invention dont un Belge, Monsieur Caillau, a été un des artisans créateurs. On l’oublie trop souvent.

Intéressant aussi parce qu’à l’origine il souhaitaient mettre les scientifiques à travers le monde en réseau pour échanger mieux et plus raidement. Avec l’e-mail, c’est ce qui s’est passé mais pour tout le monde et pas uniquement les scientifiques.. Jusqu’en 2006, l’usage du net était essentiellement basé sur le mail. Il servait à communiquer entre nous, à échanger. On essayait de spécialiser les échanges:  avec Compuserve on espérait échanger sur la technique , avec AOL on espérait mettre toute l’Amérique en ligne pour échanger leurs intérêts communs. Ce qui comptait dans ses premiers développement c’est que les membres puissent échanger. Il allaient créer le contenu.  Et c’est ce qu’ils ont fait plutôt que de lire les contenus préparés par des experts ou imposer par des publicitaires.

 

C’est à cette époque aussi que les marketers et les publicitaires ont fait naître la méfiance. Dans le cadre d’échanges entre membres l’intrusion de bannières et de pop-ups n’a pas plus au public n’en déplaise à l’Internet Advertising Bureau. Ils essayaient de toucher le bon public au bon moment en ayant une mesure précise de qui était toucher quand, etc… En faisant cela, ils sont certaienment touchés de bonne personnes mais ils ont touchés une corde sensible qui est la confiance. Ils considéraient le consommateur comme un consommateur passif et raisonnaient encore en termes de communication unidirectionelle.

 

La confiance est donc passée du côté du consommateur et aujourd’hui nous sommes arrivés à une situation où 90% des citoyens font d’abord confiance à d’autres citoyens avant les experts, avant les entreprises, avant les journalistes, avant les associations de consommateurs.

Bonne nouvelle, quand il s'agit de demander des renseignements sur une marque les deux sources de confiances sont le consommateur et la marque. Une marque forte reste un garant comme nous l'indique cette étude de e.marketer, pour autant qu'elle soit sur un réseau social. Les marques sont commes des personnes, disaot Alex Kroll. Quand elles parlent et quand elles écoutent, on les aime. Plus qu'un marketer ou un journaliste.


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