01 mai 2006

De plus en plus de solitude et de moins en moins de sagesse au sommet.

C'est en tout cas ce que nous dit encore James Surowiecki, dans un article paru dans Wired. "S'il est évident que certains patrons sont d'excellents meneurs et managers, il y a moins de preuve qu'un de ces patrons puisse être doté en permanence d'une excellente vision stratégique. Un étude sur les patrons intelligents qui ont pris des décisions désastreuses de Dartmouth's Sydney Finkelstein conclut : "CEOs should come with the same disclaimer as mutual funds: "Past success is no guarantee of future success." Même malin, un patron a de la difficulté à accéder aux bonnes données - le flux d'information de la plupart des entreprises se forme au gré des luttes politiques intestines, de la flagornerie ambiante et des confusions entre statut et compétence. Les hiérarchies ont leurs vertus en matière de prise de décision: efficacité et rapidité. Mais elles sont peu adaptées à la formation d'une décision et maladivement inadaptées aux paysages stratégiques complexes que les entreprises doivent appréhender aujourd'hui. Les firmes gagneraient à aggréger la sagesse collective de leurs employés." Dont acte. A force d'être seul au sommet, la sagesse n'y accède plus. Il faut changer cela. Et ceux qui en profiteraient le plus sont, en Belgique sans conteste, les partis politiques et les entreprises qu'ils contrôlent. Pas facile. Comme tout ce qui rapporte gros.

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Every company shouldn't be present on every social media network. but every company is becoming porous to the outside world and has therefore to become both social and media.

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