09 décembre 2005

Avoir une bonne idée de ce qu'on fait au boulot

L’entreprise est au coeur du changement. En cent ans, le téléphone, la radio, la télévision, la presse, le cinéma, l’ordinateur, les portables, le net ont été inventés et popularisés. La connaissance, les données sont omniprésentes et dans le temps qu’il faut pour lire ces lignes, une idée ou une donnée auront fait le tour du monde. C’est le signal d’une profonde rupture dans l’évolution de notre société. Un changement qui n’affecte pas que les entreprises. Mais elles sont particulièrement touchées. Il y a aujourd’hui 1,7 milliards de gens avec un GSM, joignables d’un bout à l’autre de la planète. Cela donne à l’individu plus de poids que n’importe quelle télécommande. L’individu est au centre de tout. Ptolémée, Aristote se sont évertués à mettre la terre au centre du système solaire. Aujourd’hui, c’est l’individu qui est central. Il y a plus de 6 milliards de PC connectés sur la toile. Les entreprises, les institutions et les groupements politiques ou autres n’en sortiront jamais indemnes. Composées d’individus, ces structures vont devoir se réinventer. Elles vont devoir changer. Beaucoup n’ont pas encore la moindre idée du point auquel cette accélération de la communication, de la diffusion des données et de leur libre accès va les forcer à changer.
Et ces changements ont commencé. Volontaires ou non, ils sont parfois si radicaux qu’il faut restructurer, licencier. Ces changements exigent également de gagner les faveurs individuelles de milliers ou de millions d’individus. Cette course nécessite un retour à la base. Et la base part peut-être de l’idée que chacun de ces individus, internes ou externes à l’entreprise, se fait et doit se faire, de ce qu’elle produit.

Au cœur du changement l’entreprise doit peut-être reformuler l’idée de ce qu’elle produit ?

Toutes les entreprises font annuellement l’exercice de rédaction du business plan. La plupart du temps, la table des matières ressemblera à peu de chose près à ce qui suit :

- Background sur les conditions du secteur et des concurrents ;
- Analyse de vos performances dans ce contexte ;
- Développement sur les options qui permettront de réduire les coûts, ou d’augmenter la part de marché en
entrant dans de nouveaux segments, en accroissant la fréquence d’utilisation et/ou en attirant les clients de la concurrence ;
- Développement éventuel de nouveaux produits pour attirer les non-utilisateurs de la catégorie ;
- Suit un volet visant à améliorer l’efficacité en production, en livraison et distribution, en approvisionnements et en ressources humaines.

Un budget est invariablement attaché au document avec beaucoup de graphiques et autres tableaux Excel. Le processus qui permet d’arriver à ce document se résume, en général, à une longue collecte de données auprès des départements et de leurs cadres. Quant à savoir si ces cadres se consultent, c’est une autre histoire. La composition du document l’emporte sur le dessin de la stratégie, le dessein de l’entreprise. Il manque souvent une idée stratégique ou, ne serait-ce que sa formulation. Une idée qui puisse agir comme le « nord magnétique » sur l’écran d’une boussole. Tout convergerait vers cette idée. Tous les stakeholders seraient magnétisés. Ne réduisons pas cela à une idée de publicité. Ce n’est pas un base-line (même si cela faciliterait sans doute la découverte de base-line qui soient enfin porteurs de sens). Ce n’en est pas moins une idée qui se propagerait et teinterait toutes les communications de l’entreprise. Du rapport annuel au briefing donné au département de recherches en passant par les offres d’emploi, la pub, etc. Non pas pour le plaisir de communiquer. Ni pour le plaisir de tout réduire à une idée. Mais bien parce que la communication s’impose à toute entreprise. Si cette dernière ne prend pas l’initiative de fédérer tous les émetteurs et récepteurs, quelqu’un d’autre le fera à sa place. ce n'est pas de nature à renforcer sa position concurrentielle.

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