09 septembre 2010

Stella et l

Quelqu'un me demandait si la sanction médiatique du Soir par rapport à
l'erreur commise par Stella Artois n'était pas démesurée! Vous avez
sans doute lu l'affaire, sinon vous trouverez l'article sur ce lien :
http://www.lesoir.be/actualite/economie/2010-09-08/de-la-stella-au-gout-de-le...

Je pense qu'il y a une paranoïa chez l'annonceur à l'égard de la
presse qui leur voudrait du mal. Le journaliste rapporte, on le paie
pour ça. Le lecteur lui, assommé de messages, oublievtrès vite. Ici,
il oubliera très vite, surtout s'il n'a pas eu à boire le mélange.

La couverture médiatique pourrait même être positive. Tout dépend de
la façon dont la marque réagit. Ici, ils ont été rapide: tout été
règlé rapidement, presque personne n'en a bu, tout est sous contrôle,
lisait on sur le fil de RTBF info. Chouette. Mais, c'est Stella qui le
dit.

Si Stella avait une attitude ouverte et engagée avec ses stakeholders,
ils auraient pu faire intervenir immédiatement les personnes lésées
qui auraient pu dédramatiser l'affaire de manière crédible. C'est à
cela aussi que sert le convesational marketing : résoudre les crises
de manière conviviale et plus crédible qu'un communiqué de presse
disant que tout est sous contrôle.
Tant le réputation management que le crisis management gagneront à
s'ouvrir au dialogue.
On prend les paris?

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I'm the founder of Dialog Solutions.
On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
Every company shouldn't be present on every social media network. but every company is becoming porous to the outside world and has therefore to become both social and media.

Patrick