21 septembre 2010

Et si la PQ se mettait à vendre des relations ?

> La presse quotidienne est un produit unique. Que ce soit en ligne ou hors ligne, le public à une relation forte et fidèle avec la marque (le titre), avec des rendez-vous bien plus réguliers que d'autres marques. La grande distribution jouit de cette position là aussi, le public y va souvent et régulièrement mais avec un peu moins de fidélité. Pas étonnant que la distribution soit si présente en presse quotidienne, il ne s'agit pas que de flexibilité ou de délais de livraison du matériel. La presse quotidienne comme la distribution sont des Spikes. Un spike, c'est un endroit, une zone réelle et virtuelle où les chances de rencontrer du talent sont plus grandes qu'ailleurs. Que vient faire le talent ici ? Je pense au talent des membres du public capables de s'intéresser, de tester et d'acheter les nouveaux produits qu'un annonceur lance. Il faut du talent et de l'argent pour rompre avec ses habitudes et oser essayer l'inconnu. Ils sont toujours peu nombreux au début. Alors, on peut se dire que toucher la masse créera beaucoup de déperdition. Certes, mais la consommation se passe aussi dans le regard des autres et la communication se passe aussi dans l'échange avec les autres. La courbe d'adoption, c'est ça, quelques néopathes découvrent du neuf, l'essaient et passent à autre chose, le néopathe n'est pas fidèle. Par contre les early adopters, eux, vont l'essayer pour se forger leur opinion. Leur motivation, c'est le contrôle. Ils disent même ne pas faire confiance à la pub (ils ne veulent pas avouer pouvoir être séduit ou manipulé, leur motivation de base, c'est le contrôle) mais bien à ce qu'ils lisent, entendent et constatent par eux-mêmes. Les chances d'accéder et d'attirer ces gens là passent par les Medias de masse et particulièrement la presse quotidienne. Ils y trouvent les news, les articles, etc. La DH est-elle le bon exemple, n'est-ce pas trop populaire. Dans toutes les couches de la population se trouvent des early adopters, on les confond trop souvent avec les suiveurs de mode ou les branchés, ce sont nos lunettes de marketers qui nous donnent cette vision là, elle est très éloignée de la vérité, Je m'en suis rendu compte en les invitant en life. Madame Michu peut être une early adopter voire même une utilisatrice qui montre l'exemple et inspire ses pairs
> dans beaucoup de catégories.
> > La rubrique ci-dessous, est la première d'une série hebdomadaire que va lancer la Dernière-
> Heure Les sports et Dh.be en collaboration avec Brandialog.
> Les lecteurs sont invités à devenir testeurs en rejoignent le club des marques de Brandialog où ils sont identifiés et profilés en termes socio demo et en termes de motivations à l'égard des nouveautés. Ils sont ensuite invités à débattre sur de thèmes de consommation ou à tester de nouveaux produits. Ils sont plusieurs centaines à réagir. Les journalistes y puisent le contenu pour leurs articles en invitant l'annonceur impliqué à donner son avis. Nous-mêmes nous livrons en paralléle un rapport d'insights consommateurs et une identification des "fans" qui pourront rejoindre un club d'ambassadeurs de la marque au travers des solutions que nous offrons.
> > Le résultat ? Tout le monde gagne et tout est en relation. Le lecteur se sent valorisé, le journaliste peut puiser dans du contenu spécifique, l'annonceur gagne de la visibilité et de la crédibilité, son message est adossé à un point de vue journalistique et au feed-back de consommateurs tout en gagnant de précieux insights pour la suite et la réussite du lancement de son produit. Le lien journal-lecteur se renforce. Le lien lecteur- annonceur se renforce. Le lien journal- annonceur devient un partenariat professionnel oú on vendra toujours du GRP mais oú on donne la possibilité d'accéder aux meilleurs clients potentiels, de les attirer et de réaliser avec eux le succès du lancement. La relation est le préalable au commerce, j le disais dans une autre chronique. On peut ajouter que le social Media n'exclut pas le Media PQ, bien au contraire. Cette initiative est une initiative de Media social qui aide les entreprises à créer leur communauté de fans et fidèles dans le vivier qu'offre la pq.
> > Essayez, vous verrez.

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Welcome on Patrick Willemarck's blog

I'm the founder of Dialog Solutions.
On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
Every company shouldn't be present on every social media network. but every company is becoming porous to the outside world and has therefore to become both social and media.

Patrick