25 mai 2010

Pas de confiance sans transparence. L'exemple du boss de Zappos interrogé par le fondateur de Seesmic

La confiance, est ce qui donne de la valeur aux liens qui se créent, se cherchent et se passent sur les medias sociaux.
La confiance, c'est aussi la quadrature du cercle. on l'a vu au début. Plus on s'éloigne du coeur de l'entreprise plus le public a confiance. Il n'a pas trop confiance dans le patron, un petit peu plus dans certains employés, un peu plus dans les organes de presse mais surtout, il a beaucoup de confiance dans ce que ses pairs racontent. Plus on s'éloigne de l'entreprise plus le consommateur a confiance. Par contre, plus on s'éloigne du management, moins le management a confiance. Achaque stade il perd du contrôle. Catch 22: ce que le client veut n'est pas ce que le patron veut. On n'est pas près de sortir de l'auberge.

Le contrôle du chef c'est un peu comme le controle parental, en voie de disparition. La rupture générationelle n'est  pas tant entre PC natives et migrants.  La rupture , c'est entre parents et transparents. Les uns sont nés les autres vivaient et tronaient déja sur les tables de nuits ou les cheminées grâce à l'échographie. Ils sont nés dans la transparence, grandissent dans la transparence et revendiquent la transparence.

On aura du mal à s'y habituer comme des couches entières de la population ont eu du mal avec la pilule et la libération sexuelle. Cela n'a pas empêché cette dernière de triompher et de profiter à tout le monde. La confiance passera par la transparence. le pair me raconte ce qu'il vite et je le crois. le journaliste se cache parfois encore derrière la quête d'objectivité. il a tort ce qu'on lui demande c'est la transparence. Et les employés comme les entreprises devront passer par là aussi. La culture d'entreprise doit changer. Les entreprises gagnantes selon Jim Collins sont celles qui ont développé une culture forte. Une culture qui alimente l'énergie des employés. Une fois qu'ils sont énergisés par une culture forte, ils auront naturellement envie d'aider les publics externes.

Chez Dell et Zappos, tous les employés sont organisés pour pouvoir répondre sur les media sociaux. L'approche de l'entreprise est holistique. Cela fait peur à d'autres. La personne à qui on s'adresse sera-t-elle compétente. peut-être pas, comme la personne qu'on croise entre les rayons d'un supermarché n'est pas toujours compétente pour répondre à nos questions...mais elle essaie d'aider. Idem chez Zappos ou Dell. Et c'est ce qui compte, en toute transparence. Le tout est de bien définir la culture, les core values de l'entreprise.

Toutes les entreprises peuvent elles adopter la même structure ? Pas sûr. Mais toutes un jour y viendront. La relation d'autorité passe par la transparence. L'autorité ne sera plus le chef mais celui qui est une autorité "en matière de". Et cela part des valeurs du fondateur ou patron qui se transmettent en culture d'entreprise pourvu que le fondateur soit animé par une passion qui déplace les montagnes.

 L'autorité émane de l'action et pas de la position.
Cette nouvelle culture est bien racontée par le fondateur de Zappos dans cet interview de 22 minutes avec le fondateur de Seesmic: Loïc Lemeur

http://www.youtube.com/user/loiclemeur#p/u/2/16HhJl-zheg

Posted via web from Dialog or Death

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On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
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