02 juin 2009

Pubblegum et Daerdenmania

Les deux sujets ne sont pas liés mais pourraient bien l’être.
J’expliquais à la tribune de la BMMA en présence du Ministre Daerden, ce que sa Daerdenmania pouvait inspirer aux marques. Outre ce qu’il doit à You Tube et la viralité, l’homme a clairement la préférence du public parce qu’il est différent, proche des gens et qu’il continue à surprendre. Trois ingrédients indispensables aux marques fortes. L’autre caractéristique entre Daerden et les marques fortes, c’est l’authenticité et la cohérence. Et en reprenant un tableau du Brand Asset Valuator de Y&R qui permet d’identifier les marques qui ont de l’énergie, celles qui seront là demain, on constate qu’elles sont intelligentes, dynamiques et innovantes. Ces grands axes couvrent des dimensions comme le charme ou le charisme, l’intelligence, le progrès et l’authenticité. Des caractéristiques indéniables pour Monsieur Daerden mais moins flagrantes pour la marque PS. Le 7 juin, nous en dira plus mais on sent comme un besoin de revoir, sinon le casting, en tout cas la stratégie.

En attendant, je me suis bien amusé en faisant cet exercice et je me suis souvenu que les premières applications européennes de ce qui allait devenir le Brand Asset Valuator ont aidé pas mal de partis politiques en Europe.

Dans la Daerdenmania, il y a un autre dimension importante qui nous est remise en évidence : c’est le public qui fait les marques fortes comme c’est le public qui a fait la Daerdenmania. Dans ces marchés inversés ou le consommateur lambda fait la loi (2 millions de consommateurs belges sur Facebook, cela fait quelques lambdas), il n’est pas inutile d’essayer de comprendre comment tout cela fonctionne. Il y en a qui s’y sont mis de manière étonnante.

Notre Ministre de la défense, Pieter De Crem a dit il y a quelques mois que les blogs étaient quelque chose de dangereux. Bizare, on n’entend pas cela dans la bouche de Monsieur Daerden. Les gens d’Adhese, en ont profiter pour poster une bannière imbriquée (embedded) sur un petit blog annonçant au visiteur qui y entrait qu’il était dans un blog dangereux. Le post a été annoncé par Twitter et l’effet viral a commencé.
Tout le monde rêve de viral, reste à savoir comment cela fonctionne et quel enseignement en tirer. Chez AdHese, ils ont développé Pubblegum. Le post annonçant un blog dangereux avait été Pubblegummé par leurs soins.

Pubblegum leur donnait des rapports immédiats. Le post a été repris sur plus de 300 blogs, ils savent combien de fois il a été vu, par où il est passé avant d’être imbriqué ailleurs, ce qui permet d’identifier les blogs influents et leurs interactions. Bref , ceux qui veulent semer aujourd’hui une campagne avec un espoir viral ont enfin l’outil qu’il leur faut : Pubblegum
Ils présentaient leur invention au Beta Group n° 10 et annonçaient avec fierté : « In the past three months the banner was shown 604 778 times to 350 140 contacts, generating 1548 clicks on the banner. The banner is still generating 3000 impressions per day as we speak. If you feel like testing it, give us a shout. »

Moi, je leur donnerai un coup de fil parce que depuis lors, ils ont testé des douzaines de campagnes. Pubblegum leur permet d’identifier les overlapping d’audience entre blogs, ceux qui fournissent les contacts les plus uniques. Bref, c’est un très bel outil qui servira d’autant mieux les très belles idées.

Michael Dell disait « if you can’t measure, you can’t manage ». Cela s’applique bien à la gestion de campagnes on-line et Pubblegum le démontre puisque vous pouvez suivre votre contenu quel qu’il soit en ne partant que de votre contenu. Ils ne m’ont pas payé, ils m’ont impressionné. Si vous voulez en savoir plus allez sur leur site : http://pubblegum.com/

Quant à Michael Dell, il sait de quoi il parle. Il a créé le Dell Ideastorm, ce forum où tout le monde peut venir suggérer des améliorations aux produits Dell parce qu’il s’est rendu compte que de toute façon le public parlait, contestait et suggérait. Il confiait à Jeff Jarvis : « the simplest way to think about all this is that these conversations are going to occur whether you like it or not. My argument is that we have to be part of these conversations. You can learn from that…and you can be a better company by listening and being involved in that conversations ». Un petit plaidoyer en faveur de Brandialog.com dont les forums seront ouverts au public quand ce numéro arrivera dans vos mains. Je suis convaincu que les deux dimensions du succès d’une marque pour demain sont celles-là : écouter et mesurer.

Et pour conclure, je voudrais vous encourager à suivre le Betagroup, l’initiative de Jean Derely. Un lieu de rencontre entre programmeurs, entrepreneurs, designers, investisseurs qui vaut le détour. Je le signale parce que si on y rencontre des gens qui sont dans le marketing ou la com...ils n’y sont pas en masse et c’est dommage. Vous en saurez plus sur eux en allant sur www.betagroup.be

Patrick




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On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
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Patrick