
Je suis incapable de me souvenir où j'ai lu cela mais je trouve cela tellement juste que je le partage. L'auteur disait quelque part que "les historiens etaient les romanciers du passé et que les romanciers étaient les hitoriens du présent."
Et si vous aimez les romanciers et l'histoire, je vous recommande le livre d'un ami, Michel Claise: Faux et usage de faux paru chez Luce Wilquin. ( si cette citation est de toi Michel, je te prie de m'excuser)
Sans rien révéler je vous livre de petits extraits: "le Diable se doit de s'attaquer aux vertus. Les péchés ne sont que les inventions des hommes qui veulent contraindre leurs congénères à croire en Dieu".
Dans le même chapitre il écrit que "les religions cultivent la tolérance comme les Japonais les bonsaï: il suffit de lui couper un petit bout tous les jours pour l'empêcher de grandir."
Dans un autre chapitre, tout au début, il aborde les écrivains à succès et compare les best-sellers à des "machines à déboiser". Le héros du livre est romancier justement. "Je suis ce qu'on appelle un écrivain à succès, vivant le paradoxe de réussir ma vie et de rater mon oeuvre."
Je vous laisse découvrir les aventures de ce romancier à qui on demande de rencontrer un homme qui lui permettra d'écrire un best -seller. C'est homme est le diable. Quoique .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire