26 juin 2007

Powepoint a 20 ans.


Powepoint, c'est la présence virtuelle de Bill Gates en toute occasion.
Victor Hugo disait que la forme c’était le fond qui remontait à la surface. Aujourd’hui la forme de la plupart des présentations dans le monde des affaires ou dans le monde académique vient du fond de chez Microsoft. Du coup il y a une surenchère d’effets pour prouver une maîtrise parfaite de PowerPoint. Cette obsession du domptage de la bête amène quelques orateurs à oublier que ce qu’on attend d’eux, c’est la maîtrise de leur sujet. Powerpoint rend le windowdressing accessible à tous. J’ai suivi l’autre jour une conférence d’une heure faite par un homme qui refuse d’employer des slides. Une cure de bonheur. L’homme captivait son audience parce qu’il n’avait pas le choix, personne n’interférait. On estime à 30 millions le nombre de présentations PowerPoint qui se font chaque jour dans le monde. Selon le chercheur Edward Tufte, c'est aussi 252 millions de dollars de gaspillés à des présentations inutiles. Cela étant quand on n’a pas le temps, powerpoint permet de faire du « vite fait, bien fait ». Et comme le temps est une denrée rare, powerpoint se rend utile. C’est étonnant ce manque de temps dans une société où il y a tant de loisirs, non ?

Aucun commentaire:

Welcome on Patrick Willemarck's blog

I'm the founder of Dialog Solutions.
On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
Every company shouldn't be present on every social media network. but every company is becoming porous to the outside world and has therefore to become both social and media.

Patrick