26 juin 2007

Internet et la vie


La communauté du net favorise le gratuit. On s’échange ce qu’on a et tout le monde y gagne.
Cela va changer à jamais la face de l’économie qui fonctionnait sur la création de rareté. L’entrepreneur avait intérêt à créer des choses uniques et rares. Le consommateur était prêt à payer plus pour avoir ce qui était rare. Avec Internet, on entre dans l’abondance et la gratuité.
Cela n’arrange pas les entreprises qui font de la résistance. Elles devront pourtant s’adapter.
La vieille loi de Pareto qui permettait à une entreprise de faire 80% de son chiffre et 100% de son profit avec seulement 20% de son offre n’est plus valable sur le net. Lisez « The long tail » . iTunes ou Amazon prouvent que 98% de leurs produits se vendent et leurs rayons sont presque infinis. Apple dit que tout son inventaire iTunes s’est vendu au-moins une fois. Les hits et les blockbusters, c’est bien mais ce sont les produits de niches qui forment maintenant le gros du marché. La technologie transforme les marchés de masse en une masse de petits marchés. Le segment d’une personne est devenu le plus important.

Aucun commentaire:

Welcome on Patrick Willemarck's blog

I'm the founder of Dialog Solutions.
On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
Every company shouldn't be present on every social media network. but every company is becoming porous to the outside world and has therefore to become both social and media.

Patrick