30 mai 2007

D'autres produits qui ont changé ou qui changeront la vie

Playstation, Wii, xBox...

Peu importe la machine, ce sont les jeux auxquels elles permettent de jouer qui comptent. Ces jeux façonnent de nouvelles intelligences. Tetris, Grand Theft Auto, Sims, World of warcraft, chaque jeu devient de plus en plus sophistiqué et complexe. Home qui se jouera sur Playstation 3 rendra Second Life désuet. Les jeux vidéos c’est un business bien plus important que la production de film ou l’édition de livres. C’est un business qui rend tout plus complexe. Pensez aux films et aux séries télé. Dans le temps, on avait Starsky&Hutch, deux flics poursuivant des méchants et chaque épisode clôturait une intrigue. Dans les Sopranos, il y a plus de 20 personnages récurrents et 12 trames à suivre qui s’entremêlent. C’est plus complexe . Chaque séquence d’un épisode fait référence à des informations d’un autre épisode. Cette complexité des intrigues se retrouve au cinéma. Comparez la trilogie de Star Wars et celle de Lord of the rings. Dans le premier, il y a 10 personnages clés. Dans le second, trente. Est-ce parce que les réalisateurs sont joueurs de jeux complexes ? Est-ce parce que le public y joue et devient de plus en plus sophistiqué ? Ou est-ce la faute des deux. Peu importent. La rapidité et la complexité des jeux permettent aux neurones d’absorber des choses de plus en plus complexes. Nos esprits ont appris à jongler. Et cela touche même les plus jeunes. Finding Nemo a une structure narrative bien plus complexe que Bambi. Bref, ces jeux ne nous abrutissent pas autant qu’on le dit. Ou alors ils monopolisent nos neurones pour que nous ne renoncions à les exercer à la pensée. Qui sait ?


Amazon

Hoeveel boeken worden nog verkocht via een boekhandelaar. Ik durf het niet zeggen.
Maar Amazon heeft dit markt veranderd. “The truth is that we only have one trick - but it is a very good one. We concentrate in achieving that every ‘experience’ that a customer has with us is perfect.”, zei Jeff Bezos, stichter van Amazon. En de ervaring is wel uitstekend. Je krijgt keuze, vordelige voorwaarden, service, advies en aanbevelingen op maat. Met Amazon leert iedereen wat service betekent. Amazon maakt iedereen ook veeleisender dans vroeger. Amazon is kenmerkend van wat ik noem de “what can I do for you economy”. een economie dat zich niet langer beperkt tot online verkopers.

Bluetooth.


Ce n’est pas un media. C’est une technologie. Elle équipe la plupart des GSM d’aujourd’hui.
Avec bluetooth, si je suis gérant d’un quick, je pourrais contacter tous ceux qui passent devant chez moi et leur envoyer un code barre, un bon de réduction ou que sais-je ? Sachant que la décision de se rendre dans un fast-food se prend dans les 15 minutes qui précèdent l’entrée, avec Bluetooth, je maximiserais mes chances d’attirer le chaland. Pas besoin d’opt-in, la technologie demande au préalable si vous acceptez une connection avec un autre émetteur. Il n’y a donc aucun risque de Spam. Le problème, c’est le coût de la communication et en Belgique, nous ne sommes pas les plus gâtés.

DVD

Ce que les DVD ont apporté d’unique c’est, enfin, une technologie unique et universelle. On ne doit plus s’inquiéter de savoir si le film est compatible VHS ou Betamax ou Video 2000. Les fabricants se sont mis d’accords, ouf. Mais là où les dvd ont le plus changé nos vies c’est en nous offrant leurs bonus et particulièrement les making-off.
Aujourd’hui, on veut connaître les coulisses. On veut savoir plus. Le DVD permet de voir de bons films dans votre intimité tout en entrant dans l’intimité du réalisateur. C’est donnant-donnant. Un échange qui amène les réalisateurs comme Besson ou Van Dormael à publier leur script avant le tournage. "Ce scénario", écrit Jaco Van Dormael, "n'est pas encore tourné. Je vous le donne à rêver. avant qu'il ne pleuve le jour où il est écrit "ciel bleu". Avant de prendre les ciseaux pour qu'il entre dans le budget." A nous de rêver, nous dit-il.

Video on demand

C’est dépassé. L’avenir, c’est VpodTV, le video publishing on demand. Sur leur site, vous pouvez lancer votre propre TV. Vous chargez par PC ou par GSm les vidéos que vous venez de prendre. Vous les publiez ensuite et, si vous voulez, une troisième étape vous invite à monnayer vos créations. Personne ne promet de gros revenus. Mais si vous vous souvenez des 98% d’inventaires que iTunes et Amazon vendent, il n’y a que 2% de chances que vos créations ne trouvent pas aquéreur. Selon le cabinet Accenture 55% du contenu des video en ligne sera du contenu généré par l’utilisateur d'ici 2010.

Alicaments, functional food, organic food et Biomachins.

Le désir de santé n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau c’est la place qu’il prend dans notre quotidien. Tout concourt à promouvoir le mieux-être, la forme et la longévité. Les media s’emparent du sujet, la santé pasionne les foules. La quête du plaisir immédiat et l’hyperconsommation amènent un lot d’angoisses. Le consommateur a peur de l’impact des ondes du GSM sur le cerveau, de la menace des OGM sur l’organisme, des rayons de soleil et du cancer de la peau, il se méfie de la viande qu’il mange, de l’eau qu’il boit, du poids qu’il prend, du cholestérol qui le gagne. La sécurité sanitaire a beau progressé, la peur augmente. A côté du plaisir immédiat il y a la prévention des angoisses du futur. Ce qui change fondamentalment c’est le rapport au temps : il faut le remplir à tout prix.

Low Cost airlines et TGV.


Grâce à eux, le monde devient village et le consomateur a pris le goût du voyage. Ce que cela change, c’est que dans le temps le consommateur se rendait dans les commerces, aujourd’hui se sont les comerces qui se rendent vers lui. Les supermarchés s’installent le long des autoroutes, les gares et les aéroports se transforment en centres commerciaux. La chaîne Coop en Suisse a introduit un magasin sur la ligne Zurich –Berne avec 900 produits, Virgin atlantique offre des jeux d’argent sur ses vols vers l’asie, certains airbus A 380 pouraient être équipés de machines à sous. Sur les lignes TGV on aura l’accès à Internet à haut –débit, à un serveur avec films multiples. Les voitures s’équipent de centres multi-media. Les voyages se multiplient et s’accélèrent mais tout est fait pour qu’on oublie le temps qu’ils prennent, si petit soit-il.

Max Havelaar et Télévie.

Max Havelaar, le symbole du commerce éthique. Un secteur en pleine progression. Selon l’institut Mori, 18% des britanniques et 14% des néerlandais ont déjà boycotté des produits en fonction de critères citoyens. En parallèle, le show business caritatif progresse aussi : télévie, Cap 40, gala de la croix-rouge, etc. Surconsommer et donner , ce n’est pas incompatible. En Angleterre, je suis tombé sur un magazine, the new consumer, qui ne parle que de commerce équitable et de produits biologiques. Je l’ai lu dans l’Eurostar. Pour passer le temps, en goûtant un chocolat organique, équitable et fonctionnel.


Patrick Willemarck


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On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
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