15 novembre 2006

Réaction d'un créatif amoureux des marques



Cher Patrick,

D'abord merci de nous avoir cités dans ta chronique M&M... Pas les friandises mais le magazine...
Et oui, une marque, un nom peut susciter des envies et des émotions différentes selon les uns et les autres.
Lotus sera une voiture, un biscuit ou du papier toilette... tout dépendra de son propre vécu.

Ce matin j'étais à Gand au musée "Huis Van Alijn"* qui ouvrira demain une pièce consacrée à Marie Thumas, assassinée par Bonduelle en 2000.
Voilà donc 6 ans que cette marque n'est plus visible, ni en rayons, ni en pub... Et c'est fou ce qu'elle est toujours présente dans l'esprit des gens, même jeunes.
* à voir !

Toi et nous faisons partie de ceux pour qui les marques sont au coeur de leur métier, de leur passion. Beau métier, non ?

On me demande toujours si les marques ont un avenir. Si la distri n'est pas en train de les tuer ?
A chaque fois je dis que les marques sont partout, qu'il en naît chaque jour et qu'il en meurt aussi.
Google, iPod, Benecol,... sont toutes jeunes.
Starbuck qui n'est pas encore chez nous est déjà connu de quantité de gens.
Harry Potter, "onze" Kim, Unicef, Real Madrid sont aussi des marques...
Seca, Sabena, BBL, Compaq ont connu le sort de Marie Thumas...
Et puis, une marque distri est AUSSI une marque.

Qui aujourd'hui peut se vanter de pouvoir se passer des marques ? Personne.
Même le roi que l'on fête aujourd'hui prendra un Alka Seltzer ce soir pour avoir trop bu de Jupiler...
Et le SDF sera bien content de trouver quelques cartons imprimés Chiquitta...

Les marques sont des êtres, des compagnes, partout et toujours présentes.  Avec leur caractère, leurs humeurs, leurs succès et leurs maladies. Leur mort aussi... Certaines même ressuscitent parfois... Miracle !!!
Les marques sont la vie, partie visible de l'iceberg qu'est l'économie, l'entreprise, la R&D.
Nous n'en sommes que les stylistes, petit maillon d'une grande chaîne. Ce sont les feux des projecteurs qui nous chauffent parfois la tête.

Bravo pour ton papier... Je n'en attendais pas moins de Patrick WilleMarque.

Amitiés, et bon avenir !





Aucun commentaire:

Welcome on Patrick Willemarck's blog

I'm the founder of Dialog Solutions.
On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
Every company shouldn't be present on every social media network. but every company is becoming porous to the outside world and has therefore to become both social and media.

Patrick