28 mai 2010

Vous souvenez vous d'une campagne qui ait essayé de convaincre les gens d'envoyer des SMS ou d'aller sur Facebook ? Pourtant ça marche. Alors pourquoi ne pas essayer le Social Media Marketing?

Voilà, c'est  clair. cela vient de Hugh MacLeod un caricaturiste que vous pouvez retrouver sur son site http://gapingvoid.com/2008/10/31/mass-marketing-and-the-heroic-lone-individual/

Bien sûr qu'il y a de la pub intelligente qui essaie de mériter l'attention d'un public qui n'a pas achété sa télé pour voir ce qu'un marketer a à lui raconter. Mais il y en a tant d'autres.

Bien sûr, il y a un corrolaire selon lequel si la pub devait parler comme le public parle, elle passerait inaperçue. Ce qui est pénalisant pour une pub, avouons le. Cela dit, P&G nous a démontré qu'avec beaucoup de pression publicitaire, une Maman qui explique à une autre, en 30 secondes, pourquoi elle emploit telle marque plutôt qu'une autre , ça marche alors que laver plus blanc que blanc ne marche toujours pas...en tout cas pour moi.

Soyons simples. Nous sommes des animaux sociaux. 5% d'entre nous arrivent à s'exprimer de manière relativement originale sans se soucier de ce que d'autres pensent. Mais la majorité ne sont pas comme ça. La majorité des gens font ce qu'ils font parce qu'ils voient ce que d'autres font. Et ceux qui innovent sont la plupart du temps, comme Thomas Edison, ils ne savent pas très bien ce qu'ils cherchent. Ils expérimentent. Picasso disait "ce que vous trouvez en dit beaucoup sur ce que vous cherchez. moi, je ne cherche plus, je trouve."

Par contre le public n'aime pas trop expérimenter. L'umanité est perçue comme de plus en plus individualiste mais ce n'est qu'une illusion. C'est comme les enfants qui collectionnent les pins. On fait comme tout le monde en essayant d'en avoir un différent. C'est comme les ados et leur sac Eastpak: On a tous un eastpak mais on le customise. C'est comme les medias sociaux, on y est par centaines de millions mais il n'y a que 5% de nos 130 amis en moyenne sur Facebook qui s'expriment sur nos pages. L'individu craint l'individualisme comme le chat échaudé craint l'eau froide.

Donc, si en tant que marketer, je souhaite changer le comportement de quelqu'un, le modèle persuasif publicitaire n'est peut-être pas le bon. Il faut au contraire se demander comment des millions de gens se retrouvent sur Twitter et Facebook sans qu'aucun des deux n'ait essayé de les en persuader. Il en va de même pour le SMS. Vous souvenez-vous d'avoir vu une campagne incitant les gens à communiquer de la sorte ? Ce sont des phénomènes sociaux d'adoption. Certains initient et adoptent, les autres suivent et cela se propage.

Et ça, c'est ce que le media social peut vous offrir en complément de vos traditions en marketing et en communication. C'est sur le media social que se trouvent les consommateurs les plus ouverts à la nouveauté et l'expérimentation. Il y a 5% d'innovateurs en Belgique et ils emploient tous les canaux de communication dont les forums, les réseaux sociaux et aussi les sites des marques. Ces gens sont la clés pour le volume. S'ils n'achètent pas, les autres ne suivront pas. Ils sont aussi la clé à la notoriété puisqu'ils montrent l'exemple.

Ils sont là, ils sont actifs. Ils n'attendent que vous qui êtes en retard. Je sais , je me répète. Give it a trial, you'll like it. .

 

 

 

Posted via web from Dialog or Death

Aucun commentaire:

Welcome on Patrick Willemarck's blog

I'm the founder of Dialog Solutions.
On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
Every company shouldn't be present on every social media network. but every company is becoming porous to the outside world and has therefore to become both social and media.

Patrick