22 mars 2008

Mediapart

Dans sa dernière chronique dans Media Marketing, Bart Brouns évoquait l'initiative d'Edwy Plenel de créer un nouveau journal sur le net: mediapart.
Edwy Plenel, est l'ancien directeur de la rédaction du Journal Le Monde dont il a démissionné parce qu'il était en déaccord avec les patrons du Monde de l'époque, messieurs Alain Minc et Jean-Marie Colombani. Il avait passé 25 ans au journal.


Un esprit libre, ardent défenseur des val
eurs démocratiques, on l'a mis sous écoute, on l'a accusé d'être un agent de la CIA, j'en passe et des meilleurs. Aujourd'hui, il poursuit ses activités de journaliste, enseigne le journalisme à l'université de Montpellier et a collaboré au Soir pour suivre les élections de l'hyper président Sarkozy, une expression née sous sa plume.

Mediapart est une très belle initiative en favuer des libertés et de la démocratie.

Voici un extrait de leur charte éditoriale, je ne peux que vous encourager à rejoindre ce club si vous aimez les débats d'idées. Il suffit de cliquer sur le titre de ce billet ou d'aller sur www.mediapart.fr

"Mediapart est un Journal doublé d'un Club. C'est son originalité et sa force. Membres de ce Club, ses lecteurs ont la liberté de faire vivre le débat, de le susciter et de l'animer par leurs contributions, de l'organiser depuis leurs éditions collectives, de le prolonger dans leurs blogs individuels.

La qualité de ce lieu unique, sans équivalent dans l'ancienne presse, dépend d'abord de vous. De la qualité, du sérieux, de l'intérêt, de l'originalité, de la vivacité et de l'audace de votre participation. C'est un Club démocratique où la liberté de parole est la règle, à la condition qu'elle ne porte pas atteinte au droit d'autrui, aux valeurs démocratiques, aux principes républicains.

Le Club de Mediapart entend s'inscrire dans la tradition des Clubs où fut énoncé et discuté l'idéal démocratique. En souvenir de ces Clubs révolutionnaires, de celui des Cordeliers à celui des Jacobins, la philosophie de Mediapart s'inspire de la radicalité démocratique de la trop méconnue Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, inscrite en préambule de la Constitution instituant la première République française.

L'esprit de notre journal participatif est conforme à son article 6 : « La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui : elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait. »


Aucun commentaire:

Welcome on Patrick Willemarck's blog

I'm the founder of Dialog Solutions.
On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
Every company shouldn't be present on every social media network. but every company is becoming porous to the outside world and has therefore to become both social and media.

Patrick