18 novembre 2007

Le droit à la déconnexion

C'est dans un article de Jean-Marc Manach que j'ai découvert cela. Pour l'instant, vous ne le trouverez qu'en asie et aux USA mais le modèle européen sort ce mois ci. Sous la forme dun porte-clé, cette commande à distance n'a qu'une fonction, elle permet d'éteindre les téléviseurs où qu'ils soient, dans votre salon ou à un salon professionnel, dans un vitrine ou dans un centre commercial. Le brouilleur de téléphone existe aussi pour ceux qui en ontmare d'^tre dérangé par les accrocs du mobile au restaurant, au spectacle, en réunion. Bref à l'époque où les objets équipés de RFID, les puces de radio identification placés sur les objets pour les suivre afin d'améliorer leur usage et nous suivre en même temps, il y aurait une tendance de fond qui s'amorce en faveur d'une connexion plus modérée. Le 12 octobre de cette année, 150 ingénieurs d'un groupe de développement chez Intel, ont instauré le "zero e-mail friday". Ils reprennent le télephone et les rencontre en face à face entre eux. Le management a malgré tout autorisé l'usage des e-mails pour communiquer avec l'extérieur. Ils ne sont pas les seuls. Cela peut paraître anecdotique mais le "Friday-Casual" a aussi commencé petit. Les goupes Levi'strauss et Procter&Gamble avait intérêt à le promouvoir et ne s'en sont pas privé. Qui prendra le relais pour promouvoir la communication en face à face ? L'homme politique ?
La toile est un outil fabuleux mais qui secrète ses propres dangers, le principal étant l'absence de médiation. Une résistance, désorganisée s'installe.
Patrick Willemarck.

Aucun commentaire:

Welcome on Patrick Willemarck's blog

I'm the founder of Dialog Solutions.
On this blog I want to share views and opinions about business and more specifically about Brands, Consumers, Marketing, market research, innovation, loyalty, etc., all those business aspects that are deeply affected by social media.
Every company shouldn't be present on every social media network. but every company is becoming porous to the outside world and has therefore to become both social and media.

Patrick